Sainte Marie de Stains fête ses 300 ans!
Accueil > Sainte Marie de Stains fête ses 300 ans!

 

300 ANS A SAINTE-MARIE DE STAINS : 1723-2023

En ce printemps 2023, l’ensemble scolaire Sainte-Marie de Stains fête l’anniversaire de ses 300 ans ! :

 

En effet, suite à la demande exprimée autrefois par le seigneur de Stains (Toussaint Bellanger) et son épouse (Agnès Préaud), qui était elle-même supérieure d’une confrérie de la Charité, mais aussi par le curé et les paroissiens, deux Sœurs de la Compagnie des Filles de la Charité (Julienne Creuvisier et Catherine Haran) furent appelées et s’installèrent à Stains au printemps 1723 pour faire l’école aux jeunes filles et soigner les malades. Pour fêter cet anniversaire du tricentenaire, plusieurs évènements se sont enchaînés tout au long du mois de mai dans l’établissement:

À l'école primaire, une fresque représentant Saint Vincent entouré d’enfants a été repeinte et un logo géant humain composé d’élèves formant le nombre "300" a été créé. Toutes les classes ont appris et chanté « Saint Vincent, toil’ami » devant une caméra, permettant de réaliser une vidéo qui fut diffusée lors de la soirée du 2 juin.

 Au collège, une journée ludique a été organisée au parc Georges Valbon, tandis qu'au lycée, une journée des cultures a eu lieu permettant à tous les élèves qui le souhaitaient de défiler pour présenter une tenue traditionnelle de leur pays d’origine. 

Enfin le vendredi 2 juin, une messe a été célébrée en l'honneur de cet anniversaire, animée par des personnels et des élèves de l’Etablissement en l’église Notre-Dame de l’Assomption par le Vicaire de Saint-Denis et Evêque nommé de Guadeloupe : le Père Philippe Guiougou, avec le curé de la Paroisse, le père Gabriel Tekam, et le curé de la Paroisse de Pierrefitte, le père Frédéric Mounier.

 A la fin de cette messe, la professeur d’éducation musicale, par ailleurs chanteuse lyrique, a interprété l’Ave Maria de Gounod, accompagnée au piano de Monsieur Fizen, chef d’Etablissement du Lycée partenaire Robert Schuman de Dugny.

S’en est suivie une soirée avec des retrouvailles, des démonstrations de danse, des discours et bien sûr gâteaux d’anniversaire (réalisés par une maman d’élève pâtissière professionnelle), tout était au rendez-vous pour faire de cette soirée un moment convivial et chaleureux à la mémoire des Fondateurs. L'anniversaire a également suscité un intérêt pour l'histoire de l'établissement, et des initiatives sont prévues pour explorer davantage cette histoire à l'avenir (motivées par les enseignants qui ont dirigé les recherches, en particulier Monsieur N’Zouzi qui a arpenté les archives municipales, départementales et nationales à la recherche de documents concernant l’Etablissement) . Des vitraux ont été créés dans la salle de permanence, et l'histoire de l'établissement sera enseignée dans un atelier dédié.

Cet anniversaire marque le début d'un nouvel élan pour la communauté, encourageant les membres à faire connaissance avec le passé pour prendre conscience de l’histoire dans laquelle ils s’inscrivent et de l’importance du projet qu’ils sont maintenant appelés à réécrire ensemble et à construire ensemble leur avenir.

       

 

 

 

Contact & renseignements
Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de Saint-Denis
- 7 rue Neuve
93140 Bondy