Accueil > Qui sommes nous ? > Bienvenue dans l’Enseignement Catholique

Bienvenue dans l’Enseignement Catholique 

Comme le précise l'article 13 du statut de l'Enseignement catholique, « l'école catholique propose à tous son projet éducatif spécifique et, ce faisant, elle accomplit dans la société un service d'intérêt général. C'est pourquoi les écoles catholiques s'inscrivent délibérément dans une logique de contribution au service éducatif de la Nation. Dans le cadre du principe de liberté d'enseignement, elles coopèrent volontiers avec les pouvoirs publics et les autres institutions éducatives, avec lesquels elles tissent un dialogue serein et constructif, fondé « sur le respect mutuel, la reconnaissance réciproque de leur rôle propre et le service commun à l'égard de l'homme ».

Aujourd'hui comme hier l'Eglise est engagée dans le service de l'éducation. C'est pour répondre à cette mission éducative que chacun de nos établissements, qu'il relève d'une tutelle congréganiste ou diocésaine, propose son propre projet éducatif et pédagogique. Cette proposition éducative spécifique possède ainsi en elle-même une dimension pastorale en tant que mise en œuvre de la mission ecclésiale au service d'une société de justice et de paix. Cette « proposition éducative qualifiée » s'exprime dans le projet éducatif de chaque école ; elle constitue ce que la loi désigne comme le « caractère propre ».

Tous nos établissements sont sous contrat avec l'Etat et en cela respectent les instructions officielles de l'éducation nationale en matière de programmes.

Toutefois, nos établissements constitués en unités autonomes jouissent d'une liberté qui les aident à être des lieux de créativité et de propositions éducatives et pédagogiques. Ainsi, l'organisation pédagogique relève du chef d'établissement à tous les niveaux de la scolarité.

L'article 74 du statut explicite encore ce vers quoi l'enseignement catholique cherche à vivre dans l'accueil des enfants et des jeunes qui lui sont confiés :

« La mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ. Elle déploie solidairement une attention : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », un appel toujours personnel : « Viens... », une confiance en chacun : « Va... », une promesse d'accompagnement : « Je serai avec vous... »

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de nos établissements, vous trouverez ci-dessous à l'attention des Parents d'élèves une fiche explicative.

Fiche de présentation de l'enseignement catholique

Contact & renseignements
Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de Saint-Denis
- 7 rue Neuve
93140 Bondy