Accueil > Qui sommes nous ? > Direction Diocésaine

Direction Diocésaine

Pierrick CHATELLIER
Directeur Diocésain

Le directeur diocésain de l’Enseignement catholique

Dans l'exercice de sa responsabilité sur tous les établissements catholiques de son diocèse, l'évêque constitue le directeur diocésain comme son délégué à l'Enseignement catholique.
À ce titre, le directeur diocésain reçoit mission d'assurer, dans ses responsabilités professionnelles, la coordination de l'ensemble des écoles catholiques, quelle qu'en soit la tutelle, et d'animer le réseau des établissements présents dans le diocèse, afin de favoriser cohérence et communion. Il veille, au nom de l'évêque, à ce que les écoles catholiques mettent en œuvre la mission éducative de l'Église au sein de l'Église diocésaine.
Le directeur diocésain assure collégialement avec les autres directeurs diocésains une responsabilité académique ou régionale. Il représente l'Enseignement catholique auprès des autorités publiques et travaille à la promotion de l'Enseignement catholique du diocèse.
Il s'assure de la mise en œuvre des orientations diocésaines dans l'ensemble du réseau des établissements, en lien avec les autorités de tutelle
Il exerce l'autorité de tutelle pour les établissements relevant de la tutelle diocésaine.

Nicolas GROULT
Adjoint au Directeur Diocésain

L’Adjoint du Directeur Diocésain relaie la mission du Directeur diocésain auprès de tous les Etablissements du diocèse. En lien avec ses collègues des diocèses voisins comme avec ceux de la région Ile-de-France, il accompagne les Chefs d’Etablissement et assure un suivi de la vie des Ecoles, Collèges et Lycées dans tous les aspects de leurs activités

 

Lydie PERRIN
Secrétaire Générale

Collaboratrice directe du Directeur Diocésain.

Chargée de la gestion et de l'organisation administrative  et financière de la Direction Diocésaine de l'Enseignement catholique de Seine Saint Denis.

Responsable de la gestion du parc immobilier des établissements diocésains sous l’entité de Basilique 93.

 

Marie-Florence ESCANDE

Chargée de la communication.

Madame ESCANDE est en outre en charge de la gestion locative des studios réservés au personnel enseignant et aux étudiants.

Juliette HOURIEZ et Benjamin HALFON 

Psychologues de l'Education

Les psychologues de l'Education assurent une présence auprès de tous les établissements du diocèse qui le leur demandent : permanences d’écoute, entretiens individuels, tests, conseil auprès des équipes pédagogiques, animation de réunions, accompagnement des éventuelles situations de crise, etc.

 

Magali GUÉDON
Chargée de mission, Référent Pédagogie et éducation inclusive

Madame Guédon a en charge l'accompagnement et la formation pédagogique et didactique des entrants dans le métier ainsi que des équipes enseignantes du 1er et du 2nd degré. D'autre part, en lien avec les chefs d'établissement, Madame Guédon assure la coordination et l'animation de tout ce qui se fait dans les établissements en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap et des élèves à besoin éducatif particulier.

 

Véronique MBUYI
Responsable du service de la pastorale.

Participe à l’élaboration des orientations pastorales.Accompagne sur le plan pastoral les Chefs d’établissement et les enseignants des 1er et 2nd degrés du diocèse

 

Jean-Louis GHAZAL
Responsable du SAAR

Le SAAR, Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement, est une structure destinée à promouvoir les vocations d'enseignants et à faciliter le recrutement des maitres titulaires et suppléants par les Chefs d'Etablissement.

Contact & renseignements
Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de Saint-Denis
- 7 rue Neuve
93140 Bondy