top of page
  • Facebook
  • Instagram

Conditions pour être enseignant dans l'Enseignement Catholique de Seine Saint-Denis. 

Par la voie des suppléances (remplacements de courte ou longue durée) : 

Tout au long de l'année, nous cherchons des professeurs pour des suppléances en école maternelle et élémentaire (1er degré) et dans toutes les disciplines enseignées en collège et en lycée général, technologique et professionnel (2nd degré).

Conditions :

  • Etre titulaire au minimum d'une licence obtenue en France ou, à défaut, d'un diplôme homologué de niveau II sanctionnant au moins trois années d'études supérieures en France.

  • Etre titulaire au minimum d'un diplôme étranger accompagné d'une attestation ENIC-NARIC validant l'équivalent d'un diplôme de niveau 6.

Seuls les titulaires d'un master pourront ensuite se présenter aux concours pour obtenir un contrat définitif.  

NB : Les candidats de nationalité étrangère (hors Union Européenne) devront en outre demander une dérogation à la condition de nationalité française et fournir:

  • La copie d'une pièce d'identité

  • La copie d'un diplôme français ou la copie d'un diplôme étranger + attestation ERIC-NARIC +justificatif de niveau de français.

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois 

recrutement
recrutement

Comment déposer sa candidature ?

 

Adressez-nous votre demande avec les pièces suivantes  par voie numérique

"m-chaumont@ddec93.org" : 

  1.  Lettre de motivation

  2. Curriculum vitae

 

Après étude de votre dossier :

  • Vous serez contacté par notre service du SAAR (Service d'Accueil et d'Aide au Recrutement) et invité à une réunion d'information et de réflexion sur votre choix d'entrer dans l'Enseignement catholique.

  • Entretien individuel et constitution de votre dossier.

  • Puis, si votre dossier est validé par le rectorat de Créteil, votre candidature sera mise à la disposition des chefs d'établissement du 93 et vous pourrez commencer les suppléances. 

  • Dans les trois mois qui suivent le début de votre suppléance, vous serez convoqué pour un entretien par des chefs d'établissement (réunis en CAAC : Commission d'accueil de l'accord collégial) en vue de l'obtention du pré-accord collégial de l'Enseignement catholique.

 

Par la voie des concours (devenir titulaire) :

La voie des concours permet d'obtenir un contrat définitif et d’accéder à l’échelle de rémunération de « Professeur des Ecoles » ou de "Professeur certifié (2nd degré)".

 

Diplômes requis pour les concours

  • Master I permet uniquement de s’inscrire et de passer les concours.

  • Master II, ou Bac + 5 est obligatoire pour valider le concours.

  • Aucun diplôme requis pour les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau.

 

Préparation au concours

  • Avec un Master II : possibilité de passer le concours en candidature libre.

  • Après une licence, possibilité d'effectuer les deux années de MASTER MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'éducation, et de la Formation) en ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique)

  • Une fois reçu aux épreuves  du concours, le lauréat effectue une année de stage en alternance entre un stage un établissement de l'Enseignement Catholique et une formation à l'ISFEC IDF.

 

 Vous êtes candidat aux concours externes de l’enseignement privé.

 

Votre objectif est maintenant de devenir professeur et d’intégrer en septembre un établissement privé. Si vous souhaitez être nommé(e) dans un établissement de l’Enseignement catholique, la réussite au concours n’est pas suffisante. Il est en effet impératif de rencontrer une commission composée de deux ou trois chefs d’établissement de l’Enseignement catholique afin de faire valider votre candidature.

Trois étapes à bien suivre pour solliciter la commission :

1. Demander le Pré-accord collégial via l’application informatique : caacweb.enseignement-catholique.fr

2. Prendre contact avec votre diocèse de domicile pour participer à la réunion d’information obligatoire :

DDEC 93 : Mme CHAUMONT Maureen                Tél: 06 67 87 83 96

 3. Assister à l’entretien devant ladite commission. Attention : la convocation à cet entretien ne pourra vous être adressée qu’à la condition d’avoir accompli les étapes 1 et 2.

 C’est à l’issue de la 3ème étape (l’entretien) que le « Pré-accord collégial » vous sera délivré ou refusé. Si la commission valide votre candidature, elle vous délivrera un « Pré-accord collégial » qui vous donne la garantie d’avoir un poste de professeur stagiaire dans notre institution en cas d’admissibilité au concours (ou la possibilité d’effectuer des suppléances en cas d’échec).

En revanche, si elle ne la valide pas et que vous êtes admissible aux concours, vous ne pourrez pas postuler dans les établissements catholiques. Vous devrez alors trouver par vous-même un établissement en dehors du réseau des établissements catholiques.

 Nature des concours

  • Dans le 1er degré : Le CRPE.Le concours est académique. Inscrivez vous au concours de l'Enseignement Privé "Académie de Créteil". 

  • Dans le 2nd degré : Le CAFEP. Le concours est national.

  • Les dates d'inscription : https://siec.education.f

bottom of page