L'équipe de la Direction diocésaine
Pierrick CHATELLIER
Dans l'exercice de sa responsabilité sur tous les établissements catholiques de son diocèse, l'évêque constitue le directeur diocésain comme son délégué à l'Enseignement catholique.
À ce titre, le directeur diocésain reçoit mission d'assurer, dans ses responsabilités professionnelles, la coordination de l'ensemble des écoles catholiques, quelle qu'en soit la tutelle, et d'animer le réseau des établissements présents dans le diocèse, afin de favoriser cohérence et communion. Il veille, au nom de l'évêque, à ce que les écoles catholiques mettent en œuvre la mission éducative de l'Église au sein de l'Église diocésaine.
Le directeur diocésain assure collégialement avec les autres directeurs diocésains une responsabilité académique ou régionale. Il représente l'Enseignement catholique auprès des autorités publiques et travaille à la promotion de l'Enseignement catholique du diocèse.
Il s'assure de la mise en œuvre des orientations diocésaines dans l'ensemble du réseau des établissements, en lien avec les autorités de tutelle
Il exerce l'autorité de tutelle pour les établissements relevant de la tutelle diocésaine.
Raphaël MACH
L'Adjoint du Directeur Diocésain relaie la mission du Directeur diocésain auprès de tous les Etablissements du diocèse.
En lien avec ses collègues des diocèses voisins comme avec ceux de la région Ile-de-France, il accompagne les Chefs d'Etablissement et assure un suivi de la vie des Ecoles, Collèges et Lycées dans tous les aspects de leurs activités.
Magali GUEDON
Madame Guédon a en charge l'accompagnement et la formation pédagogique et didactique des entrants dans le métier ainsi que des équipes enseignantes du 1er et du 2nd degré.
D'autre part, en lien avec les chefs d'établissement, Madame Guédon assure la coordination et l'animation de tout ce qui se fait dans les établissements en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap et des élèves a besoin éducatif particulier.
Chargée de la gestion et de l'organisation administrative et financière de la Direction Diocésaine de l'Enseignement catholique de Seine-Saint-Denis.
Responsable de la gestion du parc immobilier des établissements diocésains sous l'entité de Basilique 93.
Lydie PARIS
Benjamin HALFON
Anne CLAQUIN
Les psychologues de l'Éducation assurent une présence auprès de tous les établissements du diocèse qui le leur demandent : permanences d'écoute, entretiens individuels, tests, conseil auprès des équipes pédagogiques, animation de réunions, accompagnement des éventuelles situations de crise, etc.
Véronique DUBOUDIN
Participe à l'élaboration des orientations pastorales.
Catherine APPELHANS
Mme Appelhans assiste Mme Paris dans la gestion et l'organisation de la Direction diocésaine. Elle s'occupe de la
gestion immobilière des logements rattachés à la Direction diocésaine.
Comme le précise l'article 13 du statut de l'Enseignement catholique, « l'école catholique propose à tous son projet éducatif spécifique et, ce faisant, elle accomplit dans la société un service d'intérêt général. C'est pourquoi les écoles catholiques s'inscrivent délibérément dans une logique de contribution au service éducatif de la Nation. Dans le cadre du principe de liberté d'enseignement, elles coopèrent volontiers avec les pouvoirs publics et les autres institutions éducatives, avec lesquels elles tissent un dialogue serein et constructif, fondé « sur le respect mutuel, la reconnaissance réciproque de leur rôle propre et le service commun à l'égard de l'homme ».
Aujourd'hui comme hier l'Eglise est engagée dans le service de l'éducation. C'est pour répondre à cette mission éducative que chacun de nos établissements, qu'il relève d'une tutelle congréganiste ou diocésaine, propose son propre projet éducatif et pédagogique. Cette proposition éducative spécifique possède ainsi en elle-même une dimension pastorale en tant que mise en œuvre de la mission ecclésiale au service d'une société de justice et de paix. Cette « proposition éducative qualifiée » s'exprime dans le projet éducatif de chaque école ; elle constitue ce que la loi désigne comme le « caractère propre ».
Tous nos établissements sont sous contrat avec l'Etat et en cela respectent les instructions officielles de l'éducation nationale en matière de programmes.
Toutefois, nos établissements constitués en unités autonomes jouissent d'une liberté qui les aident à être des lieux de créativité et de propositions éducatives et pédagogiques. Ainsi, l'organisation pédagogique relève du chef d'établissement à tous les niveaux de la scolarité.
L'article 74 du statut explicite encore ce vers quoi l'enseignement catholique cherche à vivre dans l'accueil des enfants et des jeunes qui lui sont confiés :
« La mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ. Elle déploie solidairement une attention : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? », un appel toujours personnel : « Viens... », une confiance en chacun : « Va... », une promesse d'accompagnement : « Je serai avec vous... »
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de nos établissements, vous trouverez ci-dessous à l'attention des Parents d'élèves une fiche explicative.
PRÉSENTATION DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN SEINE-SAINT-DENIS
L'Enseignement catholique de Seine-Saint-Denis, c'est :
Sur 33 sites (établissements ou ensembles scolaires) :
-
29 écoles = 8476 élèves
-
20 collèges = 10534 élèves
-
16 Lycées dont 5 LP et 4 LGTP et 7 LGT = 6904 élèves (5 lycées proposent de l'enseignement supérieur)
-
25914 élèves
-
52 chefs d'établissements
-
3 ULIS, 1 SEGPA, 2 Antennes Scolaires Mobiles , 1 Unité Enseignement Maternelle (TSA) , 3 classes relais , 1 classe enfants du voyage , 20 postes ASH (enseignants spécialisés) + 1 IMPRO ...
Les congrégations religieuses présentes dans l'Enseignement catholique du diocèse :
Sur les 33 établissements ou ensembles scolaires, 13 relèvent d'une congrégation religieuse qui en assurent alors l'accompagnement et la tutelle ; les 20 autres relevant directement de la tutelle diocésaine. (Établissements relevant de tutelles congréganistes représentent 51 % des élèves)
Les congrégations assurant la tutelle d'établissements scolaires :
-
Compagnie des Filles de la charité de Saint-Vincent de Paul (4)
-
Enfant Jésus- Providence de Rouen (3)
-
Communauté Saint-François Xavier (1)
-
Religieuses de l'Assomption (1)
-
Société des Filles du cœur de Marie (1)
-
Frères des écoles chrétiennes (Réseau La Salle) (2)
-
Servites de Marie (1)