top of page

L'enseignement catholique de l'Est francilien

 

Les diocèses de Meaux, Créteil et Saint-Denis correspondent respectivement aux départements de Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94) et Seine-Saint-Denis (93), qui d’un point de vue scolaire sont tous trois regroupés au sein de l’Académie de Créteil.

 

Ne serait-ce que parce que les établissements catholiques d’enseignement de nos trois diocèses accueillent plus de 70 000 élèves, il est donc nécessaire de leur donner la possibilité de travailler de concert pour assurer au mieux leur mission. C’est pourquoi les Directions diocésaines de ces trois diocèses ont décidé, en accord avec les évêques et les structures de représentation et de concertation internes à l’Enseignement catholique, de renforcer leurs relations de proximité et de collaboration. Cette décision s’est concrétisée par la naissance en janvier 2009 de l’ECEF, « Enseignement Catholique Est-Francilien ».

 

Il ne s’agit pas d’une structure centralisatrice, mais de l’incarnation d’une dynamique de convergence et de mutualisation sur toutes les questions d’intérêt général et de bien commun : mouvement des maîtres, aide au recrutement des enseignants suppléants, service inter-diocésain de psychologie de l’éducation, formation continue, relations avec les autorités rectorales et les pouvoirs publics, etc . . .

bottom of page