BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS AU COLLEGE
Enseignement Général et Professionnel Adapté (E.G.P.A)
Au collège, ces classes acccueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire.Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.
Dans le diocèse de Saint-Denis, un collège accueille les élèves de la 6ème à la 3ème en EGPA. Il s'agit du collège Saint Joseph La Salle de Pantin.
Unités Localisées d'Inclusion Scolaire (U.L.I.S)
Les ULIS dénomment tous les dispositifs collectifs implantés pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.
Dans le diocèse de Saint-Denis, il existe deux ULIS, l'une au collège Saint-Joseph-La-Salle Pantin, l'autre au collège La Salle Saint-Denis.
Pour plus d'informations sur ces dispositifs, consulter le Bulletin Officiel de l'Education Nationale.
L'ULIS TSA (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire - Troubles du Spectre Autistique)
"L'ULIS TSA (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire - Troubles du Spectre Autistique) est un dispositif dédié, comme le dit son nom, à la scolarisation des élèves porteurs de troubles autistiques avérés et qui bénéficient d'une notification de la MDPH pour ce faire. Il permet à des collégiens d'accéder au système scolaire avec un projet éducatif particulier et un parcours Avenir adapté pour la poursuite de leur scolarité, en fonction de leur handicap.
L’ULIS a pour mission de proposer aux jeunes un parcours scolaire ajusté selon les modalités prévues par leur PPS. Elle organise des activités pédagogiques, éducatives et thérapeutiques en suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
L’enseignant supervise les actions mises en œuvre pour ces interventions. L’apprentissage de l'élève en ULIS repose sur différentes actions :
-
le renforcement de l’autonomie des élèves autistes ;
-
le développement des apprentissages sociaux et scolaires et des compétences de communication ;
-
la mise en place d’un projet d’insertion professionnel."
Ce dispositif se situe au collège Sainte-Marie au Bourget.