BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LES AUTRES DISPOSITIFS
UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants)
Depuis janvier 2021, au collège Saint-Joseph-La-Salle de Pantin, cette unité accueille des jeunes migrants non accompagnés afin de garantir leur accès à l’éducation, de leur permettre une scolarisation en milieu ordinaire en prenant en compte leurs besoins spécifiques. Une évaluation précise et la mise en place de dispositifs d’accompagnement favoriseront leur apprentissage du français, langue de scolarisation, et la continuité pédagogique de leur parcours.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, consulter la page du ministère de l’Education Nationale.
UPS (Unité Pédagogique Spécifique) - classe pour enfants du voyage
Il existe une classe fixe dans le diocèse. Elle est implantée dans l'école Protectorat Saint-Joseph à Aulnay-sous-Bois. Elle accueille au sein même de l'établissement les enfants des gens du voyage. Les enfants de parents non sédentaires sont, comme tous les autres enfants, soumis à l'obligation scolaire entre six et seize ans. Ils ont droit à la scolarisation dans les mêmes conditions que les autres enfants, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement, et dans le respect des mêmes règles, d'assiduité notamment. Le fait que la famille soit hébergée de manière provisoire sur le territoire d'une commune est sans incidence sur le droit à scolarisation.
UPS (Unité pédagogique Spécifique) - classe pour enfants du voyage
La M.E.C.S: Maison d'Enfants à Caractère Social
Dépendant directement de la Fondation Apprentis d'Auteuil, la MECS de Saint-Denis, accueille et prend en charge la scolarisation d'enfants et de jeunes de 6 à 18 ans en grande difficulté sociale et/ou scolaire. Deux enseignants du diocèse de Saint-Denis y sont affectés à plein temps.