Accueil > Bulles accueil > Les établissements > Besoins Educatifs Particuliers > A l'école primaire

A l'école primaire

Le réseau d'aide

Le réseau d'aide est un poste d'enseignant spécialisé qui intervient sur une ou deux écoles. L'enseignant est titulaire du CAPPEI. Cet(te) enseignant(e) est en charge des aides spécialisées à dominante pédagogique. Son rôle est de faire de la prévention et de la remédiation pour les élèves en difficultés d'apprentissage au sein des classes ou en dehors de la classe.

La prévention : ensemble des démarches qui visent à éviter l'apparition d'une difficulté, son installation, son amplification. Elle concerne tous les élèves et n'est profitable que dans le cadre d'une coopération dans l'équipe pédagogique de l'établissement et avec les familles.

La remédiation : élaboration de projets pédagogiques personnalisés avec les enseignants : mise en oeuvre de réponses adaptées aux élèves ayant des difficultés persistantes dans la classe ou hors de la classe.

A la rentrée 2021, dans le  diocèse de Saint-Denis, 24 écoles bénéficieront de l'intervention de ce maître spécialisé (maître RA).

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (U.L.I.S)

Les U.L.I.S sont des dispositifs implantés dans certaines écoles et permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Ces dispositifs accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. S’ils sont inscrits dans leur classe d’âge où le temps de scolarisation est adapté, selon leurs possibilités, à un rythme aussi proche que possible de celui des autres élèves, ils sont accueillis également au sein du dispositif où, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, ils bénéficient d’ un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. L’effectif y est limité à 12 élèves.

Le diocèse de Saint-Denis dispose de 2 ULIS T.F.C (troubles des fonctions cognitives) localisées à l'école Sainte-Marthe de Pantin et à l’école Saint Vincent de Paul de Saint Denis.

Pour plus d'informations sur ces dispositifs, consulter le Bulletin Officiel de l'Education Nationale.

« UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme) 

Cette classe d’un établissement médico-éducatif est implantée dans l’école maternelle pour y accueillir des enfants autistes.  Elle est rattachée à un IME ou à un SESSAD. Elle met en jeu une collaboration entre l’Education nationale et le secteur médico-éducatif et présente un double intérêt : une scolarisation adaptée dès la maternelle en débutant par un accueil très particulier marqué par des rééducations soutenues et dans un cadre protecteur ; une prise en charge pluridisciplinaire dans le cadre d’un partenariat. L’équipe éducative, en collaboration avec l’enseignant spécialisé, assure une vie de classe cohérente et l’unification des actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques auprès de chaque enfant mais aussi au niveau du groupe classe. 

Contact & renseignements
Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de Saint-Denis
- 7 rue Neuve
93140 Bondy