Vous êtes ici: Page d'accueil > Actualités > Un nouveau projet diocésain de l’Enseignement Catholique du 93

Un nouveau projet diocésain de l’Enseignement Catholique du 93 

 

Pendant ces deux dernières années, les acteurs de  l’enseignement catholique de Seine Saint-Denis ont réfléchi et travaillé à l’élaboration de leur Projet Diocésain.

Ce « nouveau projet de l’enseignement catholique du Diocèse de Saint-Denis » a été approuvé le 25 juin  par le CODIEC puis promulgué par Monseigneur Pascal DELANNOY le 13 octobre 2015 lors du séminaire des Chefs d’établissement à Strasbourg.

A partir de trois convictions fortes fédérant l’ensemble des établissements du 1er et du 2nd degré , le Projet diocésain a dégagé trois axes à partir desquels des objectifs concrets et pratiques devront, selon les spécificités de chaque école, collège ou lycée, être mis en œuvre ou faire l’objet d’une réflexion des communautés éducatives.

Nos trois convictions :

Nous croyons avoir vocation à permettre l’accueil de tous, sans préventions liées à l’origine sociale, géographique, religieuse…, dès lors que les familles qui souhaitent nous rejoindre adhèrent librement et dans la durée au projet éducatif qui est le nôtre.

Nous croyons aussi que les diversités culturelles, sociales et religieuses représentent un atout et offrent de réelles opportunités pour construire la société de demain.

Nous croyons enfin que c’est la personne du jeune que nous avons à faire grandir, dans toutes les dimensions de son être (intellectuelle, physique, affective et spirituelle) pour lui permettre de s’épanouir progressivement dans ses relations avec le monde, avec les autres mais aussi avec lui-même, par le déploiement de sa vie intérieure.

Parce que « tout homme est une histoire sacrée », nous croyons en l’avenir de chaque enfant et de chaque jeune pour construire une société plus fraternelle, une fraternité que l’on retrouve tout à la fois dans les valeurs de notre République (Fraternité, Liberté et Egalité) et de l’Evangile (« vous êtes tous frères » Mt 23, 8).

Téléchargez le Projet diocésain en PDF