Vous êtes ici: Page d'accueil > Établissements > Besoins Educatifs Particuliers > Au lycée

Unités Localisées d'Inclusion Scolaire (U.L.I.S)

Les ULIS en lycée professionnel dénomment tous les dispositifs collectifs implantés pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves aux formations qui y sont dispensées. Il est possible que l’Ulis soit organisée dans un réseau de lycées professionnels afin d’élargir l’offre de formation proposée.

Pour les élèves dont le projet personnalisé de scolarisation prévoit directement une insertion sociale et professionnelle en milieu protégé ou en milieu ordinaire avec un accompagnement spécifique, une attention particulière est portée à la construction de compétences sociales et de l’autonomie ainsi qu’aux connaissances et aux capacités en appui sur les référentiels correspondant.

Le coordonnateur de l’Ulis développe, en lien avec les partenaires accompagnant l’élève, des actions destinées à lui faire connaître les dimensions de la vie sociale et professionnelle qu’il sera amené à rencontrer dans la poursuite de son projet de formation et d’insertion.

Dans le diocèse de Saint-Denis, il existe une ULIS au lycée professionnel Jean-Baptiste-de-la-Salle à Saint-Denis.

Pour plus d'informations sur ces dispositifs, consulter le Bulletin Officiel de l'Education Nationale, cliquez ici.