Vous êtes ici: Page d'accueil > Établissements > Besoins Educatifs Particuliers > A l'école primaire

Le Regroupement d'Adaptation (dit RA)

Le regroupement d'adaptation est un poste d'enseignant spécialisé qui intervient sur une ou deux écoles. L'enseignant est titulaire du CAPA-SH. Cet(te) enseignant(e) est en charge des aides spécialisées à dominante pédagogique. Son rôle est de faire de la prévention et de la remédiation pour les élèves en difficultés d'apprentissage.

La prévention : ensemble des démarches qui visent à éviter l'apparition d'une difficulté, son installation, son amplification. Elle concerne tous les élèves et n'est profitable que dans le cadre d'une coopération dans l'équipe pédagogique de l'établissement et avec les familles.

La remédiation : élaboration de projets pédagogiques personnalisés avec les enseignants : mise en oeuvre de réponses adaptées aux élèves ayant des difficultés persistantes dans la classe ou hors de la classe.

A la rentrée 2014, dans le  diocèse de Saint-Denis, 23 écoles bénéficieront de l'intervention de ce maître spécialisé (maître E).

  

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (U.L.I.S)

Les U.L.I.S sont des classes à part entière de l'école dans laquelle elles sont implantées. Leur effectif est limité à 12 élèves. Elles ont pour fonction d'accueillir des élèves âgés de 6 à 12 ans en situation de handicap, présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Ces classes sont un dispositif d'intégration, ce ne sont pas des classes fermées sur elles-mêmes. La scolarisation de chaque élève se déroule dans les U.L.I.S. ou dans les autres classes en fonction de ses besoins et de ses capacités.

Le diocèse de Saint-Denis dispose d'une U.L.I.S (troubles du langage)  localisée à l'école Sainte-Marthe à Pantin

Pour plus d'informations sur ces dispositifs, consulter le Bulletin Officiel de l'Education Nationale, cliquez ici.